Creation d’entreprise : les etapes a suivre pour creer une micro-creche

Création d’entreprise : les étapes à suivre pour créer une micro-crèche

L’ouverture d’une micro-crèche est aussi une création d’entreprise. Ainsi, son élaboration doit être bien réfléchie. Pour ce faire, plusieurs étapes sont à suivre, dont le choix du statut juridique, le choix du local, les personnels ainsi que leurs formations, les normes à respecter, etc. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’ouverture d’une crèche.

Diplôme et formation pour créer une micro-crèche

Il s’agit de l’un des règlements essentiels pendant l’ouverture des micro crèches. Pour qu’une personne puisse intervenir auprès d’un enfant, il est indispensable qu’il dispose de trois années d’expérience en tant qu’assistant maternel. Le projet demande l’intervention d’un auxiliaire de puériculture expérimenté. Sinon, une formation CAP Petite Enfance est aussi l’une des conditions exigées. Par ailleurs, un directeur n’a pas besoin de diplôme ou d’étude spécifique s’il n’a pas une fonction d’intervenant au sein de la petite crèche.

C’est quoi un référent technique

En qualité de directeur vous êtes obligé de choisir le référent technique. Il doit avoir un diplôme de docteur, suivi une étude de puéricultrice ou encore un brevet d’éducateur qui peut agir auprès des jeunes. Il doit aussi avoir de l’expérience justifiée.
Son rôle consiste à :
• suivre tout ce qui est côté technique.
• suivre l’exécution du plan d’accueil.
Si le directeur salarié possède l’un de ces diplômes, il n’y a plus de raison de choisir un référent technique.

Le statut juridique d’une micro-crèche
Il existe trois statuts juridiques que vous pouvez adopter pour réaliser ce genre de projet :
• Une association loi 1901
• Une entreprise privée : SARL, SAS
• Un statut SASU : à privilégier si vous êtes seule à gérer la société.
Afin de jouir des aides de la collectivité territoriale, optez sans hésitez au statut associatif. Aussi, ce dernier permet d’associer les habitants concernant le projet.

Bien choisir son local

Une micro-crèche peut prendre en charge 10 enfants simultanément. Ainsi, une maison ou encore un appartement pouvant accueillir ces enfants avec les trois encadreurs peut faire l’objet d’un local d’une micro-crèche.
Le choix de votre local doit se faire selon plusieurs critères. L’élément principal est son emplacement. Il doit être situé près des infrastructures destinées à des enfants. Par ailleurs, il faut qu’il soit desservi par des transports communs et accessibles en voiture. Sa taille doit être aussi être assez conséquent, car l’espace d’activité doit être de 3m2 pour chaque enfant et d’un lieu de sieste de 2m2 par enfant.

Comment obtenir l’autorisation pour la création d’une micro-crèche ?

C’est la dernière condition à considérer pour créer une micro-crèche. L’autorisation est délivrée à l’avance par le Président du conseil départemental. Ensuite, un spécialiste de la PMI ou Protection maternelle infantile effectuera une vérification des locaux afin de déterminer :
• les règlements de confort,
• les modalités d’hygiène et de sécurités que les règlements requièrent.
L’accord ne sera obtenu qu’une fois que l’avis du médecin est favorable. De cette manière, vous aurez toutes les chances. Dès que vous aurez l’accord, vous n’aurez plus qu’à remplir les formalités de création de la micro-crèche en ligne.

 

Création d’entreprise : les étapes à suivre pour créer une micro-crèche L’ouverture d’une micro-crèche est aussi une création d’entreprise. Ainsi, son élaboration doit être bien réfléchie. Pour ce faire, plusieurs étapes sont à suivre, dont le choix du statut juridique, le choix du local, les personnels ainsi que leurs formations, les normes à respecter, etc. […]

Table des matières

Nos articles récents

Comptabilité : qu’est-ce qu’un cut-off ?

Le découpage (cut off), nécessaire à la comptabilité, est une procédure comptable permettant de réaliser correctement la gestion dees différentes activités transactionnelles des entreprises. Il

Comment devenir freelance en 2022

Devenir indépendant ou freelance est l’objectif de nombreux travailleurs, qui cherchent à sortir de la hiérarchie du travail et d’exercer leur propre activité. Cela dit,

Création d’entreprise : les étapes à suivre pour créer une micro-crèche L’ouverture d’une micro-crèche est aussi une création d’entreprise. Ainsi, son élaboration doit être bien réfléchie. Pour ce faire, plusieurs étapes sont à suivre, dont le choix du statut juridique, le choix du local, les personnels ainsi que leurs formations, les normes à respecter, etc. […]