Qu’est-ce que la loi Pareto et la méthode ABC en gestion d’entreprise ?

Dans l’univers des affaires, la loi Pareto (loi 20/80) peut être observé dans des activités telles que les ventes ( avec un méthode de calcul pouvant être considéré ainsi : 20% des biens et services répertoriés représentent 80% des ventes) et la logistique ( principe : 20% des stocks représentent 80% de la valeur). C’est également le cas sur ce site, où, par exemple on peut considérer un principe et méthode de calcul de 20% des articles sont lus par 80% des lecteurs. C’est pourquoi on applique souvent la « méthode ABC », qui consiste à diviser les produits en catégories et à les étudier individuellement.

Comment la « loi de Pareto » est-elle appliquée dans l’univers des affaires ?

Diverses méthode sont utilisées pour optimiser la valeur et la quantité des produits qu’une entreprise gère. Chacune d’entre elles nécessite une analyse et des résultats spécifiques représenté par une courbe de données ou autres diagramme et outil qui classe les différentes page de références pour mieux expliquer la situation et, si nécessaire, prendre les décisions et les améliorations appropriées. Les deux principales méthodes décrites ici sont le procédé de Pareto et la classement ABC.

L’objectif de ces procédés est de faire une analyse les actions sur la base de leur rapport quantité/valeur et faire une classe de cette diagramme de manière à former un ou plusieurs segments de haute valeur d’une part et un ou plusieurs segments de basse valeur d’autre part. Différentes méthodes de gestion peuvent alors être appliquées à chaque segment ou catégorie selon la courbe de données obtenue (par exemple, formule d’achat, limites et règles de stock, formule de stock, formule de valorisation, causes de défaillance etc.)

La loi Pareto se retrouve dans différents domaines d’activité à l’intérieur d’une entreprise :

– diagramme de l’évolution du chiffre d’affaires : 20 % des clients réalisent 80 % du chiffre d’affaires.

– Régérences logistique : 20 % du stock équivaut à 80 % de la valeur.

– Service clientèle : 80 % des plaintes proviennent de 20 % des clients.

– Gestion total de projet : Un effort de 20% permet de résoudre 80% des problèmes.

Qu’est-ce que la classement ABC ?

La classement ABC est la division des biens et services en trois catégories. (Cette classification dépend bien sûr du type d’activité). Dans la gestion du stock, la classement ABC peut être traduite comme suit.

– La catégorie A comprend 20 % des marchandises, représentant 80 % du total de la valeur de l’inventaire en intérieur.

– La catégorie B comprend 30 % des articles en intérieur qui représente 15 % de la totale de valeur du stock.

– La catégorie C comprend la moitié des articles qui représente 5% de la totale valeur du stock en intérieur.

Les pourcentages établis varient d’une entreprise à l’autre. Chaque entreprise doit l’adapter à sa propre situation selon aussi le diagramme des références obtenu.

 

Quelles sont les implications de la loi de Pareto et de la classification ABC ?

En classant les produits, les services et même les activités sur la base de l’outil ABC, les entreprises peuvent se concentrer sur la page de ceux qui peuvent optimiser leurs résultats ou qui ont le potentiel de le faire.

Il convient  donc d’accorder une plus grande attention aux clients qui représentent 80 % des ventes, par exemple par le biais d’activités promotionnelles ciblées. De plus, au niveau du stock, cette approche permettra de sélectionner les produits qui nécessitent plus de statistiques lors de la rotation du stock. Un autre exemple de la façon dont cela peut fonctionner au niveau logistique est d’optimiser les opérations de prélèvement en plaçant les 20% de produits les plus fréquemment commandés par les clients aussi près que possible de la zone de prélèvement et les causes de cet attitude.

 

 

Dans l’univers des affaires, la loi Pareto (loi 20/80) peut être observé dans des activités telles que les ventes ( avec un méthode de calcul pouvant être considéré ainsi : 20% des biens et services répertoriés représentent 80% des ventes) et la logistique ( principe : 20% des stocks représentent 80% de la valeur). C’est […]

Table des matières

Nos articles récents

Comptabilité : qu’est-ce qu’un cut-off ?

Le découpage (cut off), nécessaire à la comptabilité, est une procédure comptable permettant de réaliser correctement la gestion dees différentes activités transactionnelles des entreprises. Il

Comment devenir freelance en 2022

Devenir indépendant ou freelance est l’objectif de nombreux travailleurs, qui cherchent à sortir de la hiérarchie du travail et d’exercer leur propre activité. Cela dit,

Dans l’univers des affaires, la loi Pareto (loi 20/80) peut être observé dans des activités telles que les ventes ( avec un méthode de calcul pouvant être considéré ainsi : 20% des biens et services répertoriés représentent 80% des ventes) et la logistique ( principe : 20% des stocks représentent 80% de la valeur). C’est […]