Cadre et cadre superieur : les differences entre les deux statuts

Vous exercez en tant que simple employé dans une entreprise et on vient de vous nommer à un poste de cadre ? Vous êtes aux anges mais vous vous posez quand même des questions quant à la différence entre cadre et cadre supérieur. Le terme cadre devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille. Découvrez dans les lignes qui suivent les autres différences entre les deux statuts professionnels.

Le statut d’encadrement

En intégrant le service d’encadrement, vos attributions augmenteront forcément. En effet, vous allez encadrer une équipe car vous serez en charge d’un service ou même d’un département. Vous aurez une certaine liberté pour diriger votre équipe mais vous devez vous assurer que votre engagement envers l’entreprise soit honoré. Certes, en tant que cadre, vous pouvez prendre des décisions. Cependant, les décisions que vous prenez portent atteinte au développement de l’entreprise, vous passez en conseil de discipline pour plaider votre cause et le conseil tranchera sur votre sort.

En tant que cadre, vous assurez une mission de leader d’équipe et vous devez garantir leur performance et leur productivité. Vous avez carte blanche quant aux approches que vous adoptez du moment que vous êtes performant. Cependant, vous ne devez pas oublier que vos supérieurs, les cadres supérieurs surveillent de près vos comportements ou encore vos résultats. Les cadres supérieurs sont vos encadreurs directs et vous devez leur faire confiance pour tout ce qui concerne la profession.

Quelles différences quant au statut professionnel

Le cadre ordinaire touche un salaire comme les autres employés. Cependant, vu son statut professionnel, il est nettement mieux payé que les simples employés. Parallèlement à cela, il a de bien plus lourdes responsabilités que l’équipe qu’il dirige. Si cette équipe faillit à sa mission, c’est le cadre qui en est le responsable. La raison en est que son encadrement n’a pas porté ses fruits et la direction a tout de suite une conclusion à savoir son incapacité à assurer sa mission. Si le cadre n’est pas en mesure de mener à bien sa mission, il passe en conseil de discipline et une décision de licenciement peut en découler. Certes, être cadre c’est occuper un poste clé au sein de l’entreprise. Cependant, ce poste implique encore 8h de travail et le professionnel et le professionnel touche une rémunération ainsi que des primes et performance et de production.

Contrairement au cadre, le cadre supérieur n’a pas d’horaires de travail fixe. Il arrive qu’il quitte le bureau après trois mais un autre jour, il peut passer plus de 12h à travailler. Le cadre supérieur a quasiment la même autorité que l’employeur et il est plus impliqué dans le processus de développement de l’entreprise. Lorsque l’entreprise fait face à des difficultés notamment financières, le cadre supérieur accompagne les dirigeants dans le processus de redressement. Il doit être force de proposition et doit faire preuve de rigueur et d’implication.

Le cadre supérieur se positionne quasiment au même rang que les dirigeants. C’est à la fois un conseiller et une personne de confiance pour l’employeur. Il veille à ce que l’entreprise se développe comme il se doit et génère un chiffre d’affaires.

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