E-commerce : faire les bons choix en matière d’emballage

Si, lorsque l’on est à la tête d’une entreprise de commerce en ligne, on est très regardant sur la qualité des produits que l’on commercialise, il existe une étape du processus de vente qu’il convient de ne pas négliger non plus : il s’agit de l’emballage des articles avant que ceux-ci ne soient expédiés. Il convient d’opter pour une solution qui soit à la fois performante et adaptée, tout en étant vendu à un prix assez raisonnable pour ne pas gréver votre budget.

Vous cherchez encore vers quelle solution vous tourner ? Nous allons, dans cet article, vous proposer un rapide tour d’horizon à la fois de toutes les possibilités qui sont à votre portée, en espérant que certaines de ces astuces vous donneront envie de les adopter.

De multiples possibilités

Le secteur de l’emballage l’a bien compris : son offre s’est particulièrement diversifiée ces dernières années, notamment pour s’adapter au mieux à l’essor du commerce en ligne. Il existe aujourd’hui pour ainsi dire un emballage adapté pour chaque objet, il vous suffira, pour le constater, de consulter le catalogue BBA Emballages. L’offre est diversifiée, mais il convient cependant de ne jamais perdre de vue un principe que l’on se doit de considérer comme étant à la base de tout : faites en sorte de ne jamais, dans la mesure du possible, emballer un article dans un contenant trop grand. La bonne taille, de carton, d’enveloppe ou autre, c’est sans hésiter la plus petite de toutes celles dans lesquelles l’objet peut entrer.

Adapter la forme du contenant au contenu

Choisir une forme d’emballage en fonction de ce que l’on a à mettre dedans est aussi particulièrement important. Si on utilise plus volontiers des cartons de forme parallélépipédique, certains articles ne s’en accommodent guère. C’est par exemple le cas des affiches : pour elles, préférez les tubes de carton dans lesquels vous pourrez les rouler, elles n’auront alors aucun risque d’être endommagées au cours du transport.

S’il vous est impossible de trouver la forme précise d’un article, misez tout sur les matériaux de calage. À la manière des emballages, ils existent dans une très large gamme qui permet de faire le choix de la solution optimale pour chaque expédition. Papier ou film à bulles, papier de soie, coussins d’air, fibres et particules de calage, nous vous recommandons, pour faire le meilleur des choix, d’opter pour la solution offrant le meilleur rapport praticité/prix.

Bien fermer vos colis

L’emballage le plus adapté ne sera pas complet sans une fermeture performante. Souvent un simple ruban adhésif suffira, mais il est envisageable d’opter pour un cerclage en plus si le colis contient un ou des objets de poids. Cela lui garantira de parvenir jusqu’à son destinataire bien fermé.

Notez bien que la plupart de ces solutions d’emballage existent désormais dans des versions plus respectueuses de l’environnement, recyclables en l’occurrence car fabriquées dans des matériaux eux-mêmes issus du recyclage, et qui vous permettront d’engager votre entreprise vers une attitude plus responsable. Sans pour autant sacrifier à la qualité, et c’est bien là l’essentiel.

Si, lorsque l’on est à la tête d’une entreprise de commerce en ligne, on est très regardant sur la qualité des produits que l’on commercialise, il existe une étape du processus de vente qu’il convient de ne pas négliger non plus : il s’agit de l’emballage des articles avant que ceux-ci ne soient expédiés. Il […]

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